Quelle approche ?

Mon approche en tant que psychologue est dite « intégrative », c’est-à-dire que je m’inspire de différents courants (concepts et théories) de la psychologie afin de vous accompagner dans votre cheminement personnel. 

L’objectif d’un suivi thérapeutique est de vous éclairer, vous guider et vous étayer sur votre fonctionnement psychologique, afin que vous puissiez trouver les ressources internes qui vous permettront de surmonter les moments de vie parfois plus compliqués. 

Lors de nos rencontres, mon rôle est de prendre en compte l’environnement personnel (familial & professionnel notamment) dans lequel vous vivez, et de déterminer quelles peuvent être les liens à faire avec vos difficultés présentes. Il est également important de prendre en compte votre histoire, ainsi que ce/ceux qui s’y rattache(nt), pour (peut-être) faire des rapprochements entre passé et présent. 

L’espace de nos rencontres est confidentiel et bienveillant. Ma mission est que vous soyez à l’aise lorsque vous venez en rendez-vous, que le travail fait ensemble soit enrichissant et qu’il vous permette de retrouver un état d’apaisement et de bien-être.

Le processus d’engagement en thérapie n’est pas simple, mais si déjà vous lisez cela, c’est que vous avez fait un premier pas et je vous félicite.

Comment cela se passe ?

  • Si vous consultez seul, notre première rencontre permettra de déterminer le cadre des séances en fonction de vos envies, mais surtout en fonction de vos besoins en termes d’accompagnement psychologique. Cela se fait en lien avec la ou les problématiques que nous aurons ciblé ensemble. 
  • Si c’est une consultation pour un enfant/adolescent, il y aura une première séance où celui/celle-ci sera accompagné(e) par l’un ou les deux parents, afin de mieux comprendre la demande. Ensuite, l’enfant/l’adolescent sera rencontré(e) seul(e) lors des séances.

Si l’enfant/l’adolescent est en capacité de décider, il choisira ou non que l’on fasse un retour ensemble de ce qui a pu être dit à. L’objectif étant tout de même que le ou les parents soi(en)t informé(s) de l’avancement du travail thérapeutique. Un accompagnement de ma part sera fait auprès de l’enfant ou l’adolescent pour qu’il comprenne cela. 

  • Pour les personnes ayant des besoins spécifiques, le cadre sera à définir lors de notre premier échange.